Avez-vous déjà entendu des propriétaires de sites Web stresser à propos de leur SEO (Search Engine Optimization), un processus entrepris pour s’assurer qu’un site Web est trouvé sur Google ? Eh bien, l’ASO est le même processus pour la boutique d’applications. L’optimisation de la boutique d’applications a été créée pour aider votre application à améliorer ses résultats de recherche organiques. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer les chances que votre application soit trouvée lorsqu’une personne effectue une recherche sur un terme particulier. La concurrence est rude sur Google Play et faire en sorte que votre application téléchargée soit trouvée n’est qu’une partie de la bataille.
Google Play est l’un des magasins d’applications Android les plus populaires, et c’est pourquoi la majorité des créateurs d’applications décident de publier leurs applications chez celui-ci.
Google Play pour les utilisateurs d’applications
Google Play est le papa de toutes les boutiques d’applications Android, même si le nom n’était pas si populaire au début, puisqu’il a été rebaptisé en mars 2012 et connu officiellement sous le nom de Google Music. Beaucoup craignaient que Google Play rebaptisé échoue car le nom prêtait à confusion. D’une part, le marché faisait référence à un endroit où l’on peut acheter n’importe quoi, et c’est ce que l’on peut faire dans Google Play. Mais d’un autre côté, le mot Play fait penser à des jeux. La question restait de savoir si le nom ne prêtait pas à confusion pour les utilisateurs d’applications. Eh bien, aujourd’hui, nous savons que la réponse est un NON stupéfiant. Google Play est le marché des applications Android où vous pouvez télécharger votre application après son développement.
Les types d’applications que l’on peut trouver sur Google Play vont des livres et de la musique aux guides de voyage, aux jeux et à toutes les autres applications que vous pouvez imaginer. Certaines applications sont gratuites, tandis que d’autres ont un coût minime pour les télécharger. Vous pouvez également trouver des applications gratuites qui ont des modules complémentaires que vous devrez acheter, des applications d’essai pour lesquelles vous avez la possibilité d’acheter des applications premium à la fin de l’essai. Les possibilités offertes par Google Play sont infinies.
Google Play pour les développeurs d’applications
Contrairement à Apple, Google Play ne fait pas de discrimination entre les applications. Il existe un processus de révision très léger, dont nous parlerons sous peu, mais en résumé, Google Play est très facile à utiliser.
Avantages de Google Play
- Google Play est la boutique d’applications Android la plus utilisée.
- Vous pouvez choisir de vendre votre application ou de la distribuer gratuitement.
- Une fois que vous avez enregistré votre première application, vous n’avez pas besoin de payer pour des applications supplémentaires, vous pouvez donc en avoir autant que vous le souhaitez.
- N’importe quelle application peut être mise sur Google Play, pour autant qu’elle respecte les conditions générales de Google.
Il est peut-être facile de vous dire pourquoi l’utilisation de Googl ePlay est la meilleure boutique Android pour vous, mais il est également important que nous vous montrions comment télécharger votre application sur Google Play après avoir décidé de créer une application Android. Mais d’abord, jetons un coup d’œil aux conditions préalables au téléchargement d’une application sur le Play Store.
De quoi avez-vous besoin pour publier une application sur Google Play?
- Un compte Google Play – c’est le lien direct vers la page du développeur – https://play.google.com/apps/publish
- $25 pour ouvrir votre compte Google Play
- Votre code APK AppsGeyser
- Vos captures d’écran
- Votre application est développée
Comment publier une application sur Google Play Store?
1. Connectez-vous à Google Play : cliquez ici pour le lien direct – Vous pouvez utiliser les détails de votre compte Gmail existant pour vous connecter à Google Play.
2. Suivez les instructions en ligne pour compléter vos données personnelles et ajouter les détails de votre carte de crédit pour le paiement des $25 de frais de développement.
3. Une fois que vous êtes dans votre tableau de bord, cliquez sur ajouter une nouvelle application.
4. Inscrivez le nom de votre application
5. Cliquez sur télécharger APK et sélectionnez votre fichier APK.
Attendez – Qu’est-ce qu’un APK ?
Avant de continuer, nous allons nous arrêter ici et expliquer ce qu’est un APK et comment l’obtenir. Un APK est une forme courte pour Android Package (et donc paquet Android), et c’est le fichier qui est lu et téléchargé sur les appareils Android. Pour obtenir votre APK, tout ce que vous devez faire est :
- Aller sur votre tableau de bord AppsGeyser.
- Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le bouton vert de téléchargement.
- Cliquez sur Enregistrer le fichier – assurez-vous d’enregistrer le fichier dans un endroit où vous vous souviendrez comment le retrouver.
Retournez sur Google Play
6. Cliquez sur télécharger APK et téléchargez le fichier que vous venez de sauvegarder.
7. Continuez les étapes, en commençant par la liste des magasins. Vous devrez ajouter le titre de l’application, sa description, des captures d’écran, des images, des vidéos, des coordonnées et un lien vers votre politique de confidentialité. N’oubliez pas non plus de sélectionner le type et la catégorie de votre application et de fournir un classement approprié du contenu.
8. Cliquez sur la dernière page, et dans le coin supérieur droit, vous trouverez l’option pour publier votre application.
Ce que vous devez faire après avoir téléchargé une application sur Google Play
Après avoir publié votre application, vous ne pouvez pas vous asseoir et vous détendre. Ce n’est que le début de votre succès. Pour tirer le meilleur parti de votre application Android, vous devez la promouvoir afin qu’elle bénéficie d’une exposition mondiale et d’une myriade de téléchargements. Voici quelques-uns des moyens efficaces de promouvoir votre application.
Exploitez les médias sociaux
Les médias sociaux sont le meilleur outil pour accroître la popularité de votre application. Vous pouvez utiliser diverses plateformes comme Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, etc. pour publier des informations précieuses sur votre application et créer une notoriété. Ainsi, vous serez en mesure d’attirer du trafic vers la page de votre boutique d’applications et d’améliorer le taux d’installation de votre application.
Lancez un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un moyen infaillible de promouvoir votre application et de la mettre sous les feux de la rampe. Diverses publications couvriront le lancement de votre application, ce qui permettra à votre marque de bénéficier d’une exposition mondiale et de développer une connexion authentique avec les utilisateurs.
Un communiqué de presse expliquant les tenants et aboutissants de votre application est considéré depuis des années comme une incroyable stratégie de marketing. C’est un excellent exemple pour montrer aux utilisateurs ce que votre application peut apporter et comment elle peut leur apporter de la valeur.
Optimisez votre page App Store
L’optimisation de l’App Store (ASO) est une technique qui permet aux utilisateurs potentiels de trouver votre application sur Google et de générer du trafic organique vers la page de votre App Store. Vous pouvez commencer l’optimisation de votre page de boutique d’applications en introduisant des mots-clés pertinents dans son titre et sa description. L’ajout d’images et de vidéos de haute qualité et optimisées peut également vous aider à transformer les impressions de votre page de boutique d’applications en téléchargements de votre application. Veillez toutefois à ne pas mentionner le nom de vos concurrents ou le mot “App” dans votre description.
Qu’est-ce que la modération Google Play ?
Jusqu’à il y a quelques mois, Google Play ne modérait pas ses applications. N’importe qui pouvait télécharger n’importe quelle application, quels que soient sa qualité et son contenu. Cela a maintenant changé et Google Play modère désormais les applications. Ne paniquez pas trop, Google Play n’examinera pas votre application de la même manière qu’Apple, vous n’avez pas à produire des applications aussi complexes que les applications professionnelles comme Angry Birds. Le processus d’évaluation de Google Play vérifie brièvement que l’application est utilisable et ne contient pas de contenu inapproprié.
Afin de comprendre où vous en êtes avec votre application, vous verrez deux choses se produire lorsque vous téléchargez votre application Android:
1. Votre application apparaît comme publiée dans la Google Developer Console (mais il faut compter 2 à 3 jours pour qu’elle apparaisse dans Google Play).
2. Votre application apparaît comme brouillon dans Google Developer Console. Cela ne signifie pas qu’elle ne sera pas publiée dans les 2 ou 3 jours, mais qu’elle est en attente de révision.
Pourquoi mon application est-elle mise en attente ?
De nombreuses nouvelles applications sont initialement mises à l’état de projet, pour les raisons suivantes :
1. Il s’agit de votre première application et Google Play peut souhaiter vérifier votre crédibilité en tant que créateur d’applications.
2. Le nom de votre application contient des mots qui attirent l’attention de Google Play. Cela peut être dû au fait que le nom semble être une publicité ou qu’il semble être un copyright d’une autre marque.
3. Une description d’application parfaite – Elle peut être incomplète, trop courte ou vague. Google Play souhaite que les descriptions des applications soient aussi claires et concises que possible afin que les utilisateurs ne perdent pas leur temps à télécharger des applications qui n’ont aucun rapport avec le nom ou la description de l’application. Les descriptions doivent être riches en mots-clés, pertinentes en termes de contenu et ne pas être rédigées dans un style robotique.
4. Champs de données incomplets – Si vous n’avez pas rempli tous les champs de votre console.